Le trouble débute généralement avant 8 ans. On peut repérer les signes du trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et du trouble des conduites (TDC) dès l’entrée en collectivité préscolaire (Keenan et Wakschlag, 2004 ; Keenan, et al., 2007).
Les enfants qui présentent un trouble oppositionnel avec provocation ont tendance à adopter des comportements difficiles en collectivité :
Les enfants atteints de ce trouble sont rebelles, difficiles, désobéissants et irritables sans être physiquement agressifs. Si l’enfant présente des comportements violents ou d’agression, on parlera de trouble des conduites (TDC).
Keenan, K., & Wakschlag, L. S. (2004). Are oppositional defiant and conduct disorder symptoms normative behaviors in preschoolers? A comparison of referred and nonreferred children. American Journal of Psychiatry, 161(2), 356-358.
Keenan, K., Wakschlag, L. S., Danis, B., Hill, C., Humphries, M., Duax, J., & Donald, R. (2007). Further evidence of the reliability and validity of DSM-IV ODD and CD in preschool children. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, 46(4), 457-468.