Adaptations et TSA

Pour qu’un enfant atteint de TSA ait toutes ses chances de réussir à l’école et de s’intégrer à la société, il est important que des démarches soient entreprises dans différentes sphères afin de pallier ses difficultés. Voici quelques conseils :

  • Faire des feed-back immédiats, par exemple lorsque l’enfant adopte un bon comportement, renforcer positivement ce comportement, par la valorisation ou une récompense.
  • Intégrer des éléments visuels afin de faciliter les apprentissages, privilégier l’écrit et les images.
  • Avoir des attentes adaptées à la problématique de l’enfant, ne pas donner des tâches qui sont hors de sa portée, voire alléger les exigences scolaires.
  • Donner des consignes simples et directes, afin d’enlever toute ambiguïté.
  • Instaurer des rituels et structurer la journée en fonction des activités et tâches quotidiennes afin de diminuer l’anxiété de l’enfant. Vous pouvez utiliser un planning visuel.
  • Etre empathique, en mobilisant ses capacités d’écoute et d’observation.
  • Limiter les facteurs de dispersion lors d’une activité, particulièrement si elle nécessite une forte concentration.
  • Dédier un espace réservé spécifiquement aux devoirs, en classe, réserver une place qui soit toujours la même.
  • Valoriser ses centres d’intérêts et les intégrer à l’apprentissage comme des éléments motivationnels.
  • Ne pas surcharger l’environnement de l’enfant, que ce soit en termes de lumières, décorations, musiques.
  • Prévoir des pauses lors des activités
  • Si stéréotypies présentes, prévoir un moment pour que l’enfant puisse les réaliser.

Voici une petite fiche récapitulative à télécharger :

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