Cadre et maintien

Il est parfois difficile pour les parents d’enfants atteints de TND de leur mettre des limites de façon appropriée. La vidéo ci-dessous introduit les notions de bases qui pourront vous aider.

Construire une stratégie pour cadrer un comportement inadapté nécessite une enquête minutieuse des facteurs influençant le comportement. Pour mener cette enquête, vous pouvez construire un tableau de contingences. Il s’agit d’un tableau à compléter, où vous indiquez :

  • Ce qui s’est produit avant le comportement (les éventuels facteurs de stress auxquels le comportement a permis d’échapper).
  • Ce qui s’est produit après le comportement (les éventuels facteurs de récompense auxquels le comportement a donné accès).

On répertorie les contingences à court terme (juste avant/juste après) et à long terme (longtemps avant/longtemps après). Une fois ce tableau complété, on dispose d’un moyen d’action pour analyser la fonction du comportement de l’enfant et le corriger. En effet, si l’on fait disparaître les bénéfices du comportement, le comportement est voué à disparaître. Vous pouvez télécharger un tableau de contingence à compléter ci-dessous :

Exemple

La petite Sophia, 6 ans, ne mange jamais de légumes. Ses parents essayent de lui en donner, elle se débat, refuse de les manger, puis en prend une bouchée et les leur crache au visage. Analysons les contingences de son comportement :

  • Longtemps avant : il y a un an, Sophia a mangé une assiette de légumes. Ce jour là, elle a débuté une gastroentérite, et a vomi son dîner. Elle a associé les légumes avec l’envie de vomir.
  • Juste avant : Sophia voit les légumes, ils ne lui font pas envie. Elle préfèrerait manger du chocolat, ou un dessert sucré.
  • Juste après : maman s’énerve et crie, elle menace de frapper Sophia. Papa intervient, dit à maman que c’est sa faute. Alors papa et maman se disputent. Papa et maman ignorent complètement Lucas, le grand frère de Sophia, pendant toute la durée de la dispute ; donc pendant 20 minutes elle a toute l’attention de ses deux parents.
  • Longtemps après : Une fois ses parents calmés, papa culpabilise. En cachette, il donne à Sophia du chocolat pour qu’elle n’aille pas au lit le ventre vide.

Bien évidemment, en analysant ces éléments, on voit bien pourquoi le comportement de Sophia va se maintenir. Sophia va apprendre à détester les légumes, et n’en mangera jamais. Pour la sortir de cette fâcheuse habitude, voici quelques pistes pour casser les contingences comportementales et remplacer le comportement inapproprié (cracher les légumes) par un comportement adapté :

  • Les parents de Sophia prennent l’habitude de ne plus se disputer devant Sophia (les parents ont toujours le droit de se disputer, mais devant les enfants ils vont faire front commun).
  • Sophia se voit proposer des légumes à chaque dîner, mais en très petite quantité pour commencer. Elle gagne un jeton pour chaque cuillère à café qu’elle mange. Au dessert, elle peut convertir chaque jeton en un carreau de chocolat. Progressivement, le “coût” du chocolat va augmenter, par la suite les parents vont cesser de récompenser par du chocolat (une fois le nouveau comportement acquis).
  • Si elle ne mange pas de légumes, elle n’a pas de chocolat au dessert. Par contre elle peut manger autre chose que du chocolat, pour ne pas se coucher le ventre vide.
  • En cas de crise, au lieu de s’énerver, les parents mettent Sophia hors jeu pendant 5 minutes. Ils donnent dans ce cas toute leur attention à Lucas, et non à Sophia.
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