Le trouble du développement intellectuel (ou TDI) peut être repéré tout au long de l’enfance. Les formes sévères sont souvent diagnostiquées très tôt (dans les premières semaines de vie de l’enfant) par les médecins ; les formes modérées et légères sont malheureusement parfois diagnostiquées très tardivement, jusque dans l’adolescence. La prise en charge précoce de l’enfant est pourtant très fortement recommandée.
Le bébé est “mou”, ne tient pas sa tête (on parle d’hypotonie). Il montre un contact oculaire pauvre. En grandissant, il ne développe pas de sourire en réponse.
L’enfant présente un retard de développement, observable par les signes suivants :
Ces symptômes sont généralement associés avec des difficultés de sommeil, de l’agitation motrice ou de l’agressivité.
Si l’enfant n’a pas été repéré avant 5 ans, il s’agit généralement plus modérée du trouble. L’enfant va se retrouver en difficulté dans sa scolarité, ce qui peut se manifester par des difficultés d’apprentissage, et des symptômes internalisés (dépression) ou externalisés (trouble des conduites, l’enfant devenant violent).