Tous les troubles des apprentissages nécessitent des adaptations pédagogiques à l’école. Parmi les mesure pouvant être mises en place, citons :
Dyslexie : l’enseignant peut lire (ou faire lire par la classe à voix haute) les consignes des exercices.
Dyspraxie/dysgraphie : fournir des photocopies des cours, donner la possibilité d’utiliser un ordinateur, permettre à l’enfant d’entourer la bonne réponse au lieu de la recopier.
En général : du temps supplémentaires pendant les épreuves (tiers temps). Le tiers temps est une mesure d’équité, permettant aux enfants atteints de troubles les ralentissants lors des examens d’avoir une égalité de chance pour leur évaluation
Ces adaptations peuvent se poursuivre pendant toute la scolarité.
Une orientation en classe spécialisée (de type ULIS TSL) peut être envisagée pour les enfants présentant des troubles sévères du langage écrit. Certains centres de référence proposent une prise en charge spécialisée, avec des rééducations intensives sur place et une scolarité spécialisée, durant 1 à 2 ans.