Ressources sur le TSA

Différentes approches ont été développées afin d’aider les enfants et les personnes atteintes de TSA ; la plupart nécessite l’implication des parents au quotidien (dont les compétences parentales peuvent être entraînées, par exemple par des ateliers de guidance parentale). Cette courte vidéo de la Fondation FondaMental en présente une introduction :

L’entraînement aux habiletés sociales

En premier lieu, les difficultés d’intégration des codes sociaux peuvent être compensées par un entraînement spécifique aux habiletés sociales. Il s’agit de programmes d’entraînement en groupe ou en individuel visant à entraîner les compétences de la personne atteinte d’autisme à décoder les signaux sociaux implicites, à comprendre les règles de conventions sociales, et à gérer leurs relations interpersonnels (s’affirmer et se défendre, créer et maintenir des relations épanouissantes).

Les ateliers de groupe d’habiletés sociales sont conçus pour aider les enfants atteintes d’autismes de haut niveau (autisme léger). En effet, les adultes atteints d’autisme de haut niveau, ayant déjà développé des compensations, vont plutôt bénéficier de suivis individualisés en TCC ou peuvent suivre des ateliers de groupes d’affirmation de soi.

Pourquoi cet entraînement

L’interview du Pr. Tardif ci-dessous (4 minutes) du blob (vlog de la Cité des Sciences) expliquant pourquoi les enfants atteints de TSA one besoin de cet entraînement.

A quoi ça ressemble ?

Le reportage ci-dessous (4 minutes) du blob (vlog de la Cité des Sciences) illustre les activités d’un groupe d’habiletés sociales de l’hôpital Robert Debré avec des enfants.

La remédiation cognitive

La remédiation cognitive est utilisée pour pallier les difficultés cognitives qui peuvent être présentes dans le TSA. En effet, plusieurs déficits cognitifs peuvent se manifester dans le TSA : par exemple, sous la forme de troubles de l’attention, de déficit des fonctions exécutives (responsables de la capacité à organiser ses actions et son discours), et de la cognition sociale. Afin de réduire ces déficits, le patient va effectuer des exercices et des entraînements dans le cadre de programmes individuels ou de groupes, sous la supervision d’un instructeur.

L’interview ci-dessous (4 minutes) du Dr. Amado par La Croix présente de façon pédagogique le principe et l’indication de la remédiation cognitive.

La méthode ABA

Cette méthode, principalement utilisée chez les enfants et les personnes ayant une déficience intellectuelle est basée sur l’utilisation de renforçateurs. Le principe est simple : si on renforce positivement un comportement, on augmente la probabilité que ce comportement apparaisse, et à contrario, si on renforce négativement un comportement, on réduit la probabilité qu’il apparaisse.

Ainsi, le but de cette méthode va être d’aider l’enfant à apprendre de nouveaux comportements. Pour cela, chaque nouveau comportement que l’on souhaite que l’enfant intègre va être décomposé en différentes séquences correspondant à un sous-comportement. Petit à petit, l’utilisation des renforçateurs à chaque étape va permettre à l’enfant d’intégrer les sous-comportements un par un à la suite les uns des autres, puis le comportement en entier. Une fois que le comportement commence à être intégré, on va réduire progressivement les renforçateurs afin que l’enfant n’en ait plus besoin. Le reportage ci-dessous (2 minutes) de l’AFP illustre la méthode ABA.

Le programme Makaton

C’est un programme de communication basé sur l’utilisation de pictogrammes et de signes (principalement issus de la Langue Des Signes Française, mais simplifiés). Ici, l’approche est multimodale, et exploite les canaux de communication visuelle – facilitant la communication avec la personne atteinte d’autisme. En effet, la parole est constamment associée aux pictogrammes et signes, et le pictogramme est toujours associé au mot écrit. Le but va être d’améliorer la compréhension, l’oralisation, la structure langagière, afin de permettre à la personne de mieux s’intégrer socialement. Le reportage ci-dessous (2 minutes) de l’Association Avenir Dysphasie MAKATON présente le langage Makaton.

La méthode PECS

Cette méthode permet de communiquer avec autrui à l’aide d’images. Elle se fait à l’aide de récompenses et comprend différentes phases :

  1. l’enfant doit échanger une image pour avoir un objet, ou faire une activité
  2. apprendre à se déplacer pour donner l’image à l’adulte
  3. l’enfant apprend à choisir l’image adéquate parmi d’autres images. Toutes les images sont intégrées dans un classeur de communication.
  4. apprendre à faire une demande à l’aide de la formulation “Je veux” et d’une image
  5. apprendre à répondre à certaines questions comme “Qu’est-ce que tu veux”
  6. faire des commentaires sur ce qu’il voit, dire comment il se sent, en réponse à des questions en débutant par “Je me sens” “Je vois”, “J’ai”.

Cette vidéo d’introduction (7 minutes) de l’association Point de vue social introduit le fonctionnement de PECS.

Le modèle SACCADE

SACCADE est un approche canadienne récente appartenant au champs des thérapies cognitives et comportementales, développé en collaboration par une psychologue et une personnes atteinte d’autisme de haut niveau. Afin d’aider la personnes atteintes d’autisme à communiquer, il propose un langage graphique et gestuel spécifique. Ce langage est basé sur des concepts et des outils visuels, afin d’exploiter les facilités en cognition visuelle des personnes atteintes de TSA. Le reportage ci-dessous (5 minutes) d’AMI Télé illustre l’application du langage SACCADE.

La méthode TEACCH

Cette méthode cognitive vise à apporter à la personne atteinte de TSA un cadre structuré, adapté. Ici, on adapte l’environnement à l’enfant et ses particularités sont prises en compte. Une grande importance est accordée au visuel : les tâches, le travail, le planning sont généralement mis en image. Cette méthode utilise également beaucoup de repères (visuels, temporels) afin de structurer l’espace et le temps. Il s’agit ici d’adapter l’environnement de la personne atteinte d’autisme, de façon à compenser ses handicaps (et donc de respecter les besoins et limites de la personne). La vidéo ci-dessous (4 minutes) de l’association Autisme Genève présente la méthode TEACCH.

Podcast, livres et jeux de société

Pour en apprendre encore sur le TSA, nous vous conseillons ce podcast de la Méthode scientifique.

Le syndrome d’Asperger

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Ce livre présente en détail le syndrome d’Asperger, et comment il est vécu par ceux qui en sont atteint. Il permet de mieux comprendre ce syndrome, souvent mal diagnostiqué en France.

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Jeu habiletés adulte

IMPROV permet d’entraîner les capacités d’improvisation théâtrale. Il s’agit donc d’un outil permettant de développer les habiletés sociales des adultes présentant des déficits communicationnels.

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Jeu habiletés enfant

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Le jeu impro sociale permet d’entraîner les enfants présentant des difficultés de communication aux habiletés sociales. Il s’agit de pratiquer des jeux de rôles depuis des situations types d’affirmation de soi qu’un enfant peut rencontrer dans la vie courante.

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Ressources externes

Le blog spectredelautisme.com et le site de l’association Vaincre l’Autisme sont des sources associatives d’information et de pédagogie sur l’autisme, proposant des contenus éducatifs et des supports :

Vaincre autisme

La chaîne Youtube de l’association Vaincre l’Autisme présente par ailleurs des vidéos sur la thématique, tel que par exemple le court métrage “mon petit frère de la lune” :

Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce film d’animation de 5 minutes, dans lequel une petite fille essaie de faire comprendre avec des mots simples l’autisme de son petit frère.
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