Le TDAH est généralement diagnostiqué à partir de 6 ans, la forme inattentive étant difficile à diagnostiquer car les outils diagnostics existants ne permettent pas de mesure standardisée avant 6 ans. Cependant le TDAH peut être repéré dès 2 ans (Egger, et al., 2006). Les symptômes du TDAH sont dans une certaine mesure retrouvés chez nombre d’enfants de moins de 6 ans, il ne faut donc pas porter de jugement hâtif. Cependant, un enfant présentant des comportements atypiques (plus handicapants que ceux de ses petits camarades du même sexe) devrait éveiller les soupçons. La prise en charge précoce de l’hyperactivité permet en effet d’améliorer sensiblement l’insertion de l’enfant (McGoey, et al., 2002).
Il existe deux formes du TDAH : la forme inattentive, et la forme hyperactive. Elles peuvent exister simultanément, on parle dans ce cas d’une forme mixte.
Abordons tout d’abord la forme inattentive. Bien que les signes et les symptômes puissent varier considérablement d’un enfant à l’autre, on peut généralement repérer les comportements suivants :
Abordons maintenant la forme hyperactive. Ici aussi, il existe plusieurs variation de ces signes. En particulier, les petites filles présentent généralement des signes plus discrets que les petits garçons, et arrivent souvent à mieux masquer leur hyperactivité en collectivité (à “faire semblant” pendant quelques années). On peut néanmoins généralement repérer les comportements suivants :
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ou TDAH apparaît avant 12 ans. Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental dont les symptômes se réduisent généralement à l’âge adulte, lorsque le neurodéveloppement est terminé ; mais pas chez tous les patients. Il existe une corrélation forte entre le maintien des symptômes d’hyperactivité à l’âge adulte et le fait d’avoir subi des violences éducatives. Dans la vidéo ci-dessous, nous allons aborder les caractéristiques du TDAH, et la méthode utilisée pour le diagnostiquer.
Egger, H. L., Kondo, D., & Angold, A. (2006). The epidemiology and diagnostic issues in preschool attention-deficit/hyperactivity disorder: A review. Infants & Young Children, 19(2), 109-122.
McGoey, K. E., Eckert, T. L., & Dupaul, G. J. (2002). Early intervention for preschool-age children with ADHD: A literature review. Journal of Emotional and Behavioral Disorders, 10(1), 14-28.