Les étapes du cursus

La formation est effectuée suivant deux principales étapes :

Etape 1 : Théorie des TND

7h en e-Learning, portant sur la neuropsychopathologie des troubles neurodéveloppementaux. Le but de ce programme est de donner la capacité à l’aidant de se mettre à la place d’un enfant atteint de TND, de comprendre son fonctionnement.

C’est quoi l’e-Learning ?

L’e-learning est l’apprentissage en ligne à distance grâce aux technologies numériques. Les étudiants accèdent aux cours et aux ressources via Internet, ce qui leur permet de choisir quand et où étudier. Nos plateformes d’e-learning offrent des contenus interactifs tels que des vidéos et des quiz, favorisant l’interaction entre les apprenants et les instructeurs.

Etape 2 : Analyse des pratiques
(formations de groupes seulement)

3h en classe virtuelle. L’objectif de cette formation est de faciliter la mise en application au quotidien des outils abordés à l’étape 1.

C’est quoi des classes virtuelles ?

Une classe virtuelle est un environnement d’apprentissage en ligne interactif qui reproduit l’expérience d’une salle de classe traditionnelle, mais à distance. À travers une plateforme en ligne, les étudiants peuvent participer à des cours en temps réel avec un enseignant et d’autres apprenants, tout en restant dans le confort de leur propre domicile ou de tout autre endroit disposant d’une connexion Internet.
Lors d’une classe virtuelle, les participants se connectent à une salle de classe virtuelle qui propose des fonctionnalités telles que la vidéoconférence, le partage d’écran, le chat en direct et des outils de collaboration.

Au moins un regroupement de 3h en classe virtuelle est effectué sous la supervision d’un formateur formé à l’accompagnement des troubles neurodéveloppementaux (la durée et le nombre de regroupement peut être augmentée à la demande du stagiaire lors de la mise en place de la convention de formation). Ce travail d’analyse des pratiques, portant sur la mise en application des concepts vus en eLearning sur des cas réels apportés par les participants, est complété par un travail de réflexion en groupe. Les participants complètent un tableau virtuel en ligne indiquant ce qu’ils ont construit ensemble.

Etape 3 (optionnelle)
(formations de groupes seulement)

Approfondissement, par des séances supplémentaires d’analyse des pratiques.

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