Pour qui ?
Enseignants, travailleurs sociaux et éducateurs
Professionnels de la petite enfance
Soignants
Aidants familiaux et les autres aidants
Cette formation propose des adaptations de parcours en fonction de votre profil d’aidant, selon quatre parcours fléchés :
- pour les professionnels de l’enseignement/éducation et les accompagnants médico-sociaux,
- pour les professionnels de la petite enfance,
- pour les soignants,
- pour les parents, les aidants familiaux et les autres aidants.
Enseignants, travailleurs sociaux et éducateurs
Pour les professionnels de l’enseignement/éducation, et les accompagnateurs médico-sociaux (travailleurs sociaux, éducateurs…), le programme est centré sur les adaptations (préscolaire, scolaires et périscolaires) et le repérage des troubles. Apprenez comment orienter la prise en charge de ces enfants, aiguiller les parents, et rendre plus inclusif votre environnement pour l’enfant.
Si vous suivez la formation en groupe : le ou les regroupements sont des séances d’analyse des pratiques qui portent sur la mise en pratique du repérage, et la mise en application des démarches d’aide pour les enfants concernés dans la sphère professionnelle du stagiaire. Le formateur est un praticien en TCC, formé à l’accompagnement des troubles neurodéveloppementaux.
Professionnels de la petite enfance
Pour les professionnels de la petite enfance, le programme est centré sur les adaptations préscolaire et le repérage des troubles. Apprenez comment orienter la prise en charge de ces enfants, aiguiller les parents, et rendre plus inclusif votre environnement pour l’enfant.
Si vous suivez la formation en groupe : le ou les regroupements sont des séances d’analyse des pratiques portent sur la mise en pratique du repérage, et la mise en application des démarches d’aide pour les enfants concernés dans la sphère professionnelle du stagiaire. Les professionnels de la petite enfance sont accompagnés par un professionnel petite enfance spécialisé dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux.
Soignants
Pour les soignants, la formation est centrée sur l’identification des signes cliniques, et sur apprendre comment orienter le suivi et la prise en charge de ces patients aux besoins particuliers.
Si vous suivez la formation en groupe : les séances d’intervision s’appuient sur un travail personnel avec l’utilisation d’un travail sur soi (fiches d’auto-analyse) complété par un travail de réflexion en groupe sur des cas réels. Les participants complètent un tableau en ligne virtuel indiquant ce qu’ils ont construit ensemble. Le formateur est un praticien en TCC, formé à l’accompagnement des troubles neurodéveloppementaux.
Aidants familiaux et les autres aidants
La formation aborde les difficultés inhérentes au rôle d’aidant d’enfants exceptionnels, et les compétences éducatives permettant de mieux les aider à s’épanouir.
Si vous suivez la formation en groupe : vous accédez à des groupes de guidance parentale permettant de s’exercer et d’approfondir les notions d’éducation enseignées sur la partie eLearning de la formation. Le formateur est un praticien en TCC, formé à l’accompagnement des troubles neurodéveloppementaux.